Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art borel
Art borel
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
28 août 2006

Pour mettre en sens

Les contes et la mythologie viennent satisfaire mon besoin d’unir la psychologie et l’art.

On trouvera donc dans mes tableaux quelques références à des contes et histoires mythologiques. Par ailleurs certains tableaux sont plus de l’ordre du symbolique et illustrent des  sentiments ou une philosophie de vie…

Je me suis, par exemple, fortement intéressée au livre de Clarissa  Pinkola Estes ( « Femmes qui courent avec les loup ; Histoires et  mythes de l’archétype de la femme sauvage). Cet ouvrage s’adresse principalement aux femmes, mais  entre nous, si  vous remplacez le mot « femme » par « homme » ça marche aussi. C. Pinkola Estes parle d’instinct sauvage, je parlerai de « moi intérieur profond ». En  bref, nous n’employons pas les mêmes concepts mais l’on parle des mêmes choses. Le fond est le même seule la forme diffère.

Ces contes et interprétations ne  sont ni plus ni moins que l’illustration des forces de  notre psychisme (  interdits sociaux, interdits parentaux, idéal du  moi, systèmes de défense, peurs, envies, pulsions de  vie et de mort, …) en  action, en constante évolution. Parfois en équilibre, parfois en  rupture, parfois en recherche d’une issue, parfois en pleine éclosion, parfois en quête d’identité, nous sommes tous (hommes et femmes) à un moment ou à un  autre sujet à ces motions et  évolutions intrapsychiques.

L’art et la psychologie m’ont naturellement amener à apprécier la mythologie grecque et romaine. Depuis des siècles elle inspire le monde des  arts et côté psychologie elle a biensûr été utilisée comme support par Freud pour qualifier certains fonctionnements psychiques (Complexe d’oedipe, jocaste, narcisse,…).

On trouvera aussi dans mes tableaux d’autres thèmes tels que l’amour/ le couple et la société (l’humain face à la société).

A ce jour, le  thème de l’amour/ couple est en cours  d’exécution mais vous pouvez dors et déjà prendre connaissance de mes idées avec l’album photo « croquis ».

Pour le thème société, j’ai plusieurs projets en tête, mais en  principe ils  seront dans  le même ton que « femme se libérant des contraintes esthétiques et sociales ».

Les tableaux plus naïfs n’auront d’autres  objectifs que  le plaisir des  courbes, couleurs et motifs et le plaisir d’imaginer et  de  créer  un univers.

Voilà ! Vous avez les principales  clefs de mon travail, j’espère que celles ci vous aideront à donner une  seconde dimension à ce  que  vous  allez maintenant regarder.

Publicité
Commentaires
H
Evidemment il n'y a pas nécessairement besoin de mettre cette dormeuse "en sens", mais quand même, malgré son sommeil repu de lecture, voyez comme elle est une "femme sauvage" mine de rien... couchée mais prête à bondir, à peine vêtue; on sent bien que tous les livres qu'elle a lus nourrissent une imagination instinctuelle et que ses rêves de dormeuse-liseuse font défiler de grands espaces où les femmes parlent aux loups.<br /> Ce tableau a pris chez nous, accroché au-dessus du canapé vert où je lis allongée tous les jours, une place centrale, vous vous en doutez . . .
Publicité